Haut

Poser 1 question

Branchement home cinema

Comment brancher un home cinéma

Le home-cinema est un système audio amplificateur nécessitant d'être connecté à une ou plusieurs sources, comme un lecteur DVD, une console de jeu ou un ordinateur.

Pour brancher un home-cinema, plusieurs types de configurations possibles : l'enjeu est de trouver la plus optimale. Trouver la connectique idéale demande un peu de réflexion, et souvent plusieurs essais.

Le matériel pour brancher un home-cinéma

Il existe deux types de home-cinéma :

  • Le home-cinema tout-en-un, qui correspond à l'entrée de gamme. Dans ce cas de figure, l'ampli, le tuner et le lecteur DVD sont réunis en un seul élément. Cela suffit si vous souhaitez simplement une amélioration de la télé et du lecteur DVD classique et si votre budget est très serré. Si vous êtes un utilisateur averti et que vous souhaitez une performance plus proche d'une véritable salle de cinéma, optez plutôt pour le home-cinema avec éléments séparés.
  • Le home-cinema avec éléments séparés : la qualité est nettement meilleure et est facilement optimisable si vous choisissez bien vos enceintes et vos amplificateurs. Il faut prévoir au minimum cinq enceintes. Il est important de bien choisir la gamme de votre matériel : il ne sert à rien d'investir dans un amplificateur haut de gamme si vos enceintes sont d'entrée de gamme : le rendu sonore ne serait pas intéressant. Pour un même budget, optez plutôt pour des enceintes et des amplificateurs de moyenne gamme. Il est important d'équilibrer la qualité des différents éléments du home cinema pour éviter tout déséquilibre et déception dans le rendu final. Pour un son optimal, vous pouvez opter pour un caisson de graves parmi vos enceintes.

Branchement home cinema : les étapes

  • Placez vos enceintes : leur emplacement est déterminant pour réaliser le type d'ambiance sonore que vous souhaitez. Les enceintes frontales se placent le plus souvent de part et d'autre du téléviseur. Il est conseillé de les surélever et de les tourner vers les sièges spectateurs. L'enceinte centrale se place entre les deux enceintes frontales, au même plan que le téléviseur, en dessous ou au-dessus de celle-ci. Les enceintes latérales se placent sur les côtés de la pièce : ce sont elles qui donnent une impression de son entourant le spectateur. Placez ensuite les enceintes arrière.
  • Branchez vos enceintes : pour des raisons de sécurité, coupez le courant de tous les éléments du home cinema lorsque vous branchez vos enceintes. L'amplificateur doit être placé près du téléviseur. Faites attention aux fils : l'idéal serait de pouvoir les intégrer dans les murs. La poussière et le risque que les gens se prennent les pieds dedans peuvent rapidement altérer la qualité du matériel, et parfois même provoquer un court-circuit, sans parler des inconvénients esthétiques.
  • Branchez le caisson de basse.
  • Connectez vos appareils (lecteur DVD, décodeur, etc.) à l'amplificateur.
  • Connectez le téléviseur à l'amplificateur.
  • Faites un essai sonore : réglez les sorties audio de vos installations, configurez votre amplificateur et ajustez manuellement les niveaux sonores de vos enceintes. Une fois les réglages terminés, tentez de lancer un film ou un CD audio, et voyez si le résultat sonore vous convient. Sachez que si votre installation est réussie, il est toujours possible de modifier les paramètres de vos dispositifs audio selon vos goûts, sans avoir forcément à refaire tous les branchements.

Il est conseillé d'utiliser une connexion HDMI pour brancher votre home-cinema. Le branchement d'un home-cinema peut parfois être un peu fastidieux et décourageant : n'hésitez pas à demander conseil autour de vous et à faire plusieurs essais si nécessaire : le rendu final en vaut la peine !

Bon à savoir : évitez les intermédiaires : il est toujours plus efficace de brancher directement la source sur l'appareil de sortie. Utilisez des câbles de qualité : cela évite les déperditions de son (ex : un câble HDMI doublé or pour l'image).

Encastrer une ligne électrique

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 
 

Téléchargements

Guides, fiches pratiques, lettres & contrats-types, ...

4900 documents sur comprendrechoisir.com Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Branchement home cinema : comment brancher un home cinéma
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation